CER FRANCK MEALET

Quand peut-on commencer à s'inscrire ?


La conduite supervisée est un système de formation pour la conduite des véhicules de catégorie B qui s'adresse aux personnes âgés de 18 ans ayant :

  • obtenu l'Examen Théorique Général (code)
  • achevé une formation initiale ou échouées à l'épreuve pratique de conduite.

Avantage

  • Acquérir une expérience de conduite et ainsi gagner en confiance pour le passage pratique de l'examen mais aussi en tant que futur conducteur.
  •  

 

Déroulement

  • La formation initiale en école de conduite

Après au moins 20 heures obligatoires de conduite (ou davantage si l'enseignant le juge nécessaire et suivant votre évaluation) ou après un échec à l'examen pratique du permis de conduite, vous devez effectuer un rendez-vous préalable d'une durée de 2h en présence de votre ou vos futur(s) accompagnateur(s).

L'enseignant vous délivre alors une attestation de fin de formation initiale (AFFI) qui prouve que vous avez atteint un niveau suffisant et indispensable pour conduire avec un accompagnateur.

Cette attestation est établie en 3 exemplaires : une vous est donnée qui sera destinée et remise à votre compagnie d'assurance, une sera conservée à l'Ecole de conduite et enfin la dernière est consignée dans votre livret d'apprentissage.

  • Le déroulement de la phase de conduite accompagnée

La conduite avec l'accompagnateur se déroule ensuite sur une durée minimale de 3 mois. Durant cette période, vous devrez parcourir au minimum 1 000 kilomètres, sous la vigilance et les conseils de votre ou vos accompagnateur(s).

Un suivi est assuré par l'école de conduite sous la forme d'un rendez-vous pédagogique obligatoire lors des 3 mois. Ces kilomètres doivent être effectués sur les parcours les plus variés possibles qui vous permettrons de participer activement lors du rendez-vous pédagogique à l'auto-école.

Lors de votre rendez-vous pédagogique votre formateur va évaluer votre progression durant les 3 mois de conduite avec votre accompagnateur et estime si vous êtes prêt à passer l'épreuve pratique du permis de conduire, si les conditions de kilométrage parcouru (1 000km) et de durée de conduite accompagnée (3 mois minimum) sont respectées.


Qui peut être accompagnateur ?


Pour être accompagnateur, il faut :

  • être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption
  • avoir obtenu l'accord de son assureur
  • ne pas avoir été condamné pour certains délits (homicides et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'état alcoolique, délit de fuite…)
  • être mentionné dans le contrat signé avec votre école de conduite
  • participer au rendez-vous préalable de la formation initiale de l'apprenti conducteur.

Tarif: Nous contacter.
Nous déterminerons ensemble vos besoins et adapterons votre formule en conséquence.