Conditions d'admission à la formation
Cette épreuve se compose d'une partie en circulation et d'une hors circulation.
L'épreuve hors circulation comprend :
L'évaluation de l'épreuve hors circulation repose sur le système de notation de l'acquisition de points. Une note est applicable à chaque opération sauf au test de maniabilité dont le résultat détermine la poursuite de l'examen.
Aussi, pour être admis à l'épreuve hors circulation, il faut avoir obtenu un résultat favorable à l'épreuve comprenant l'interrogation écrite, le test de connaissances et l'exercice de maniabilité. Le total de points nécessaires, pour obtenir un résultat favorable à l'épreuve hors circulation, doit être strictement supérieur à 17 points.
L'épreuve en circulation consiste à conduire sur un parcours comprennent une partie en agglomération et une partie hors agglomération d'une durée de 50 min.
Notre formation, un gage de réussite...
Notre méthode d'enseignement a fait ses preuves. Elle nous permet d'afficher de très bon résultat à l'obtention du permis D consultable à l'école de conduite ou auprès de la préfecture.
L'objectif de la formation
Etre capable de conduire un véhicule type autocar ou un autobus
Vous serez ainsi amener à valider les objectifs suivants :
Le programme
C'est un passage obligatoire pour les stagiaires dont le dernier permis date de 5 ans et plus. Les cours et tests sont collectifs. Afin d'assurer le meilleur résultat à l'examen, nous assurons une révision code la veille. Vous pouvez assister tous les jours du Mardi au Samedi, de 8h à 12h et de 13h à 19h à des tests de code de 40 questions suivi d'une correction explicative.
Une salle de cours équipé d'un CDI est à votre disposition pour vous permettre d'appréhender dans les meilleurs conditions toute la théorie réglementation, mécanique et sécurité. Ces cours sont illustrés de schémas, d'images 3D et de vidéos afin de vous aider à retenir les contenus en favorisant une assimilation plus rapide des savoirs.
La pratique se divise en deux parties :
- Epreuve du plateau : elle se déroule sur piste encadré par un enseignant titulaires du Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.), Mention Groupe Lourd. Les méthodes pédagogiques utilisées et le faible effectif de chaque groupe (maximum 5 personnes par groupe) permettent une réelle interactivité entre l'enseignant et les stagiaires. Par ailleurs, l'écoute pédagogique dégagée lors du travail en petit groupe vous permet une meilleure mémorisation.
- Epreuve de circulation : elle se déroule en circulation sur des parcours variés afin de vous permettre d'appréhender de nombreuses situations de conduite et vous préparer au mieux au métier du transport de personnes. Les cours ne sont pas collectifs aussi vous profitez pleinement de votre leçon pour assurer une meilleure qualité et progression dans votre formation.
En définitive, tous les objectifs à atteindre lors de votre formation sont notés dans un livret d'apprentissage. Cela nous permet de suivre votre progression et d'adapter votre formation aux éventuelles difficultés rencontrées. Enfin, pour être présenté à l'examen dans des conditions optimales, une évaluation est effectuée après chaque étape de synthèse correspondante au contenu du PNF (Programme National de Formation).
Obtention du Permis de conduire de la catégorie D et attestation de fin de stage.
En moyenne la formation dure 140h mais cette durée peut varier selon la situation et les besoins du stagiaire.
- Pour les gens titulaire du permis CE, le passage du permis D valide le permis DE (véhicules de la catégorie D, auxquels on attelle des remorques dont le PTAC dépasse 750 kg).
- L'accès à la catégorie du permis D se fait à partir de 21 ans avec l'obligation de suivre la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) voyageurs dans un délai d'un an. Le non respect de cette obligation entraîne l'annulation du permis D.